Rechercher
  • Emilie Scherrer

Comment organiser le vin d'honneur pour son mariage ?

Le vin d'honneur est organisé après la cérémonie et avant le dîner de mariage. Il dure généralement environ deux heures. Vous pouvez profiter de ce moment pour remercier les personnes qui sont venues à la cérémonie, mais vous ne les invitez pas forcément à dîner.

Où organiser son vin d'honneur ?


Selon le lieu de réception choisi, cela peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur par une journée ensoleillée. Si vous souhaitez être en extérieur, assurez-vous tout de même de planifier un plan B en cas de mauvais temps, en louant par exemple une tonnelle, une tente de réception ou encore, pour plus d'originalité, un tipi !


Si vous avez trop peur de la pluie, vous pouvez également organiser votre réception à l’intérieur. Cependant, il n'est pas recommandé d'organiser le vin d'honneur et la réception de mariage dans la même pièce. Pour des raisons pratiques, et pour mieux répartir le temps (apéritif, puis dîner, puis soirée), les mariés préfèrent l'avoir ailleurs, même s'ils ne sont qu'à dix mètres de la salle.

Quelles boissons choisir pour son vin d'honneur ?


- Des boissons alcoolisées

Vous pouvez organiser un mariage sans alcool, mais honnêtement, c'est plutôt rare ! Traditionnellement, le champagne est la boisson phare des réceptions de mariage, mais selon vos moyens, vous pourrez facilement déguster un Crémant de grande qualité ou un cocktail spécialement préparé pour les mariés.


- Des boissons sans alcool

Il est important de proposer, en plus des boissons alcoolisées, des softs! Pour encourager les invités à boire des boissons non alcoolisées, vous pouvez mettre à disposition des invités des fontaines à boisson remplies d'eaux aromatisées, des thés glacés ou encore proposer des bars à sirop !


Évitez de choisir trop de références. Il n'est pas nécessaire d'augmenter le nombre de types de vins différents. Cela évitera toute confusion (et les maux de tête le lendemain!) Vous pouvez par exemple choisir 1 ou 2 recette(s) de cocktail(s), du vin blanc et du vin rouge et du champagne ! Pour les softs, vous pouvez proposer à vos invités de choisir parmi plusieurs recettes dans les fontaines à boissons!


Quelle quantité de boissons pour vos invités ?


La quantité de boissons varie selon plusieurs éléments : votre nombre d'invités, le type de boissons que vous souhaitez, etc


De manière générale il est conseillé :

- 1 bouteille de champagne pour 6 invités

- 1 bouteille de vin pour 3 invités

- 1 ou 2 verres de cocktail par invité

- Eau à volonté (surtout en cas de forte chaleur)

Quelles animations pour votre vin d'honneur ?


Pour créer une ambiance conviviale et authentique, vous pouvez faire appel à un groupe de musique (jazz, gospel,...) Vous pouvez aussi faire appel à un dj et lui demander de faire une playlist calme de type deep house, jazz, groovy,...

Voici quelques idées pour animer votre vin d'honneur :

- Des jeux en bois, mis à disposition des invités (croquet, quilles finlandaises,...)

- Candy bar

- Photo Booth

- Livre d'or avec un Polaroïd à côté (le principe : les invités se prennent en photo avec le Polaroïd puis collent la photo dans le livre d'or avec un mot)

Grand Est

06 33 89 92 65

lacasitaemi@gmail.com

© Copyright 2020 - La casita d'Emi